Le harcèlement de magasin et la bienveillance

Publié le par LaliceSAmuse

Le harcèlement de magasin et la bienveillance

Qésako? Le harcèlement de magasin? Un terme nul pour 2 nuls rencontrés ce matin au petit intermarché de la commune de 1800 habitants d'à côté de chez moi.

Parce que oui le harcèlement de rue c'est pas qu'en ville Lalice!! J'avoue que depuis que je suis en rase campagne, je suis beaucoup moins embêtée avec ça, parce qu'à la campagne tu connais tout le monde et du coup les gens s'amuse pas à t'interpeller et faut dire ce qui est, tu te promène beaucoup en voiture (non pas le vélo, PAS LE VELO, c'est trop dur 😫 !!! ) qu'à pied...

J'avoue que le harcèlement de rue, quand j'habitais à Tours ou Montargis (belle bourgade remplie de vilains harceleurs mais pas que, où j'ai appris à répondre aux relous...) j'y ai été confrontée mais c'était pas l'hyper violence pour moi comme ça peut l'être pour d'autres. Marion Seclin l'explique bien dans ses dernières vidéos, je t'invite à aller voir car franchement ça peut être vraiment l'horreur... 

Une vidéo pleine de bonnes intentions qui insiste entre sur le fait que l'on culpabilise les victimes (ben quoi t'es une femme, ça arrive oooh!! = 💩)

Du coup les harceleurs j'ai appris à les prendre pour de pauvres types (ce qui je pense pour la plupart des mecs qui t'apostrophent en te foutant à moitié les j'tons et en t'insultant quand tu t'en vas est une vérité...) et à leur répondre avec répartie, non sans une pointe de vanité et de fierté.

Tips :

- le mec qui te siffle ou te tic tic (bruit que tu fais pour appeler ton chat, mais si!) : moi généralement j'aboyais en disant après : mince j'ai oublié que j'étais pas un chien... 🐶 LOLILOL

- "eh madmoiZelle!!" : regard le plus souvent condescendant, suivi de mec... stp... 

et d'autres formules plus exotiques... le plus dur dans l'histoire c'est que j'essayais de croire que j'avais pas peur, mais j'étais tellement terrorisée quand je répondais... Après une fois que t'as répondu dans la plupart des cas ça se calme et tu peux reprendre ton activité : marcher pépouze dans la rue.

NB : je répondais dans les endroits fréquentés, parce que OUI ça fout les boules sinon nom de Dieu!!! Mais bon ça reste des pauvres types. On vaut mieux que ça.

 

Donc aujourd'hui j'étais dans mon petit Inter pour aller acheter des bonbons et des cannelés pour une amie qui vient me rendre visite. J'ai mis une belle petite robe parce qu'aujourd'hui je veux être féminine. Ah oui je tai pas dit, je suis enceinte de quasiment 8 mois, je dois éviter de bouger de la maison donc je met approximativement la même robe large tous les jours!! Donc aujourd'hui j'ai même mis des petites bottines à moumoute avec des talons bien confortables.

En traversant le magasin vers le rayon des croquettes pour chien je croise deux mecs de 40 ans et quelques je pense, dont un, casquette Champion sur la tête  (oui le magasin que tu connais pas si tu es né en 2000 😩) et banane verte sur le bide, qui marmonne un truc à mon passage. Bof ça doit être pour son compère qui hésite entre les Frolic et les 1ers prix. Bref je m'en vais acheter mes Lutti et mes cannelés, direction la caisse.

Arrivée là bas, le deuxième compère me double presque : "eh mec je suis enceinte, il me double celui-là!!"

pensais-je. (parce que quand tu es enceinte tu te transforme en petite vielle au supermarché 👵🏽 ) Non au lieu de ça il me dit "bonjour", bon ben ok je répond... Et là, compère casquette me souffle dans le cou (✌🏽: merde y'a pas l'émoticone vomi...) : "bah là elle répond". 

OK, "non mais ça va peut être, y'a un problème?"

pensais-je.

Une nouvelle caisse ouvre à côté de la mienne, j'y cours. En déposant mes articles, compère Frolic me lance : "ah c'est les envies??"

QUOI? alors je suis enceinte, j'ai des envies de bonbons : ben oui déjà mec ! mais sinon je peux faire ce que je veux ? ou parce que je suis une femme, pleine de sur crois, faut qu'on m'emmerde???!!!

OK "non mais par contre j'ai bien envie de mettre ma main dans ta gueule!"

pensais-je.

Ben ouai parce qu'au lieu de ça j'ai souris, ça doit être l'effet 'bonne journée'.

L'effet Bonne Journée

Ouai j'ai souris. Parce que les bonbons c'était une envie, que je savais pas quoi dire, que je suis fragile, parce qu'à mon boulot j'ai vécu un autre type de harcèlement, j'ai eu une rage de dent cette nuit...

Alors oui, les gars, les filles, faut être bienveillants. La bienveillance, c'est bien, c'est juste bien. C'est ce que je travaille en ce moment, avant je l'étais pas dans la vie perso. Quand je voulais m'énerver je le faisais, peu importe si t'avais passé une journée de merde, la mienne comptait plus, elle avait été pire c'est sûr...

J'ai été victime de malveillance, j'ai compris que cétait pas bien, fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu'on te fasse, il disait. Ben oui, tu sais pas ce que la personne en face de toi vit, si ça se trouve elle vient de perdre un proche pendant que toi t'as juste envie de te défouler ou juste de pas être sympa de manière somme toute légitime. Enfin légitime pour toi, la violence, la non-bienveillance - qui pour moi est bien différente de la malveillance qui me parait être un concept volontaire... 🤓 - ça peut pas être légitime, même si c'est pas fait avec une réelle volonté de nuire mais plutôt dans un souci de se faire du bien quelque part.

Mais..... non c'est pas drôle d'affabuler sur les envies des femmes enceintes, moi je rigole pas quand t'achète ta bouteille de rouge à 9h du mat avec un paquet de croquettes et une plaquette de beurre, t'as sûrement besoin de tout ça, y compris de ta Villageoise dégueulasse... 

Et pourquoi j'ai pas répondu ? 🤔🤔🤔

Y'avait du monde! Les mecs, tu souffles dessus ils ont les dents qui tombent! Les caissiers avaient plutôt l'air de mon côté!

>> J'ai flippé, ça faisait longtemps

>> J'ai un bébé dans le ventre, je comprend pas la violence envers moi. C'est drôle ça, quand j'ai pas de bébé dans le ventre, je "comprend" du moins j'accepte quasiment la violence ( t'es con? )

>> C'est du harcèlement, et le harcèlement, ça fait peur, ça destabilise, ça déshumanise

>> La bienveillance, finalement je dois en faire preuve tout le temps?? 🤔🤔🤔 >> Là, j'ai pas de réponse.

 

 

>Lalice

 

Publié dans De L'autre Côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article