Riad Sattouf - L'arabe du futur 4

Publié le par LaliceSAmuse

Un grand livre...

Un grand livre...

J'ai récemment entendu Riad Sattouf dire qu'il a commencé l'écriture de l'Arabe du Futur car il voulait raconter l'histoire récente de l'accueil de sa famille Syrienne en France fuyant la guerre. Il fallait donc commencer par le tout début. Cela donne encore plus de saveur aux trois premiers livres ainsi qu'au "petit" dernier qui vient de sortir. Il faut reconnaître que ce "petit" mot très français n'est absolument pas adapté au dernier opus de la saga de Riad Sattouf. 

Déjà, parce visuellement parlant, il parait 2 fois plus gros que les autres, ce qui ravit le lecteur assidu de la saga. Ensuite parce qu'il devient de plus en plus concret, de moins en moins naïf (dans le bon sens du terme) car tout simplement Riad grandit. Même s'il croit toujours au Père Noël. Enfin la vraie histoire nous offre de beaux rebondissements et on sait désormais que l'auteur est un roi du cliffhanger. 

Dans cet Arabe du futur 4, on est plongé en Bretagne dans les années fin 80-début 90. L'histoire se passe majoritairement en France cette fois-ci chez les grands parents maternels de Riad et ses frères. Le père resté au Moyen Orient, travaille maintenant en Arabie Saoudite véritable Eldorado pour lui. Pas pour sa femme, et on la voit peu à peu, désaimer ce mari absent...

Comme d'habitude, les dessins sont impeccables, c'est un peu moins drôle que les 3 premiers même si j'ai éclaté de rire à des moments. C'est toujours raconté avec la grâce de l'enfance, on voit que Riad ne saisi pas tout ce qu'il se passe entre ses parents, relation fil rouge cet album, et du coup nous non plus. La fin est incroyable... et là dessus rien de plus à dire, il faut la lire!!!

Un grand coup de cœur, une grande BD, un petit Riad qui grandit. J'ai tellement hâte de lire la suite et que cela ne s'arrête jamais... 

 

<Lalice

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 11/11/2018 19:03

Bonjour,
Merci pour ce partage, je connais de réputation, il va falloir que je me plonge dans cet univers.
Bonne soirée
@ plus

LaliceSAmuse 11/11/2018 19:49

C’est un bonheur vraiment! C’est plein de tendresse , d’émotions, de rires ...
Bonne soirée
Bises